Je cherchais un résumé clair pour aider au choix des croquettes et j'ai trouvé ce texte ci dessous qui explique simplement la composition des croquettes et ce qu'elles devraient contenir pour assurer une bonne santé de votre chat.

La viande (idem pour le poisson)
1. La viande déshydratée est une viande à laquelle on a enlevé toute son eau. Cette appellation garantit une quantité de viande correcte et de bonne qualité. Elle est donc conseillée dans les croquettes, tout comme la viande fraîche et la viande moulue. Néanmoins, la viande déshydratée et la viande moulue sont préférables à de la viande fraîche car elles sont au final plus riches en protéines. Pourquoi ? Tout simplement parce que lors de la cuisson des croquettes, l'eau est évaporée en raison de la haute température de cuisson (environ 150-180°). Au final, 1 kg de viande fraîche se transforme en 250g une fois cuite et incorporée (on considère que la viande fraîche est composée à 75% d'eau et de gras : une fois cuite, elle perd environ 4 fois son volume !). Lorsque vous lisez en premier ingrédient « poulet frais » (par exemple) cela indique simplement qu'après cuisson (puisque les ingrédients sont notés avant cuisson) le poulet ne sera plus en tête de liste. Il est donc très important de préférer les aliments dont le premier ingrédient est une viande « déshydratée » car ils vous garantissent un fort pourcentage de protéines animales dans la ration, ainsi qu'une certaine qualité de produit.
2. La farine de viande peut-être à base de différentes choses. En effet, il existe une multitude de farines de viande. Il faut retenir que les farines animales sont des sources de protéines mais que ces protéines ne sont pas systématiquement de bonne qualité. Les protéines des muscles rouges, muscles blancs, et glandes sont très digestibles et ont une très haute valeur biologique. Par contre, les protéines d’os, de tissu conjonctif (tendon, ligaments), de la peau et des phanères (poils, plumes) ont une très mauvaise valeur biologique car elles présentent des déséquilibres en acides aminés indispensables. Le problème de ce produit est que l’on ne peut pas savoir à base de quoi il a été fait. Il est donc à éviter.
3. Les sous-produits sont quant à eux à bannir absolument. Ce terme peut désigner n’importe quelle partie de l’animal : foie, reins, nerfs, poumons, peau, et parfois même sabots et poils, bref tout sauf les viandes nobles (muscles).


 Les céréales et les mycotoxines
Les mycotoxines sont des contaminants naturels des céréales. Leur présence, et surtout leur abondance, sont avant tout liées aux conditions climatiques. Aucune prévision ne peut être établie à l'avance. De fortes teneurs en mycotoxines dans des céréales (blé, maïs) relevées dans des lots venant d'une zone précise, ou d'un pays, peuvent parfaitement avoir pratiquement disparu l'année suivante.
Les mycotoxines sont thermostables et ne sont pas détruites par les procédés habituels de cuisson et de stérilisation. Ce qui explique pourquoi nous les retrouvons dans la production alimentaire courante. La moisissure productrice peut disparaître de la denrée alimentaire, alors que les mycotoxines qui sont très stables, en raison de leur structure chimique, peuvent être transférées dans la chaîne alimentaire.
Les céréales les plus touchées par les mycotoxines sont le blé, le maïs, le soja et le riz blanc. Il vaut mieux privilégier l'orge, l'avoine, le riz brun et le millet.


 Les taux à respecter
- Protéines : 30 à 40% (en évitant farine et sous-produits) - Graisses brutes : 18-20% - Acides gras (rapport Oméga 6/Oméga 3) : entre 5 et 10 - Calcium : 0.5 à 1% - Phosphore : 0.5 à 0.8% - Rapport Calcium/Phosphore :  entre 0.9 et 1.5% - Magnésium : 0.04 à 0.1% - Fibres brutes : max 5% - Cendres brutes : entre 4 et 7% - Glucides : pas plus 45%

 

J'ai trouvé cet article très interessant sur un forum dont voici le lien : http://nosamieslescoons.lebonforum.com/t302-comparatif-croquettes

Vous y trouverez aussi les croquettes de qualité issus de ces conclusions et bravo pour cette recherche faite pour nos amis!

Date de dernière mise à jour : 09/11/2014